• Blog pédagogique d'une professeure de lettres modernes, entièrement dédié à un continent souvent oublié de la littérature française : les oeuvres des femmes de lettres. 

    Nombre d'oeuvres d'auteures de grande qualité sont tombées dans l'oubli, ou n'ont jamais eu leur heure de gloire en leur temps. Pourquoi ? Pendant des siècles, beaucoup d'écrivaines ont été victimes de la mysogynie de leurs contemporains. Longtemps elles ont laissé une place presque exclusive à leurs confrères masculins dans les libraires et les manuels de littérature française. 

    Il faut saluer aujourd'hui l'effort qui est fourni par les manuels pour réhabiliter le travail de ces femmes et les faire connaître aux élèves. Cependant, il est encore difficile de faire étudier la plupart de ces chefs d'oeuvres inconnus ou méconnus car pour des raisons commerciales, les éditeurs les publient peu, ou bien les livres sont souvent trop coûteux pour que tous nos élèves puissent en profiter. Et, c'est un cercle vicieux, de grandes écrivaines restent dans l'oubli...

    Lutter contre la discrimination, c'est aussi montrer aux élèves que l'histoire et la littérature n'ont pas été faites uniquement par les hommes. C'est pourquoi je m'efforce chaque année de respecter la parité dans mes programmes, afin que mes élèves aient d'autres modèles, d'autres références que celles qui circulent souvent, et que pour eux, le mot auteur ne soit pas forcément associé à celui de masculin.

    Vous trouverez ici des lectures analytiques et séquences pour le niveau lycée, classées par genres, sur des oeuvres d'auteures connues mais aussi méconnues, et qui mériteraient d'avoir une plus grande notoriété.  L'objectif est de favoriser l'étude des oeuvres des femmes de lettre en classe.

    Sur la couverture : Jane de la Vaudère au travail.


  • Commentaires

    1
    emmanuelle
    Lundi 21 Novembre 2016 à 19:13

    Marie-Anne de la Ferrandière (poétesse) : une idée d'article ?

    2
    Lundi 21 Novembre 2016 à 19:34

    Tout à fait, dans une séquence sur l'argumentation ou la poésie... Merci pour cette découverte que je retiens.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :